Taureau

Porc Ventoux

Agneaux

Grillades

Gardians

Agneau Thym

Filet Mignon

Un partenariat de confiance avec nos éleveurs pour des viandes Françaises de qualité

Chez Alazard & Roux nous avons sélectionné les éleveurs Français de nos régions Provence Rhône Alpes Languedoc. Ces éleveurs comptent parmi les meilleurs producteurs de viande Française. Nous avons développé avec eux une véritable relation de confiance. Nous avons toujours rémunéré les éleveurs à leur juste valeur pour la qualité des bêtes qu’ils nous fournissent. 

Notre outil de production étant implanté au cœur de la Provence, aux portes de la Camargue, nous avons une réelle proximité avec eux. Cette proximité nous a permis de construire au fil des années la relation de confiance qui nous unis aujourd’hui pour fournir à nos clients les meilleures viandes de nos régions.

Nous avons créé pour nos éleveurs différents syndicats pour les regroupés et unir leurs forces. C’est ainsi que le syndicat de défense et de promotion de l’Agneau de Crau a été créé en 2001, son but est de développer la filière  « Agneau » en Crau-Alpilles, de promouvoir cette filière sur tous les plans afin d’en assurer la croissance tant en terme de volume de production que de commercialisation.

Le Syndicat garantit également le suivi des élevages surtout au niveau de l’alimentation et du bien être animal. Enfin, il met en relation les éleveurs et les entreprises de commercialisation comme Alazard & Roux.

Retrouvez les zones de productions de nos éleveurs grâce aux cartes pour chaque catégories de produits:

Agneaux Comtes de Provence:

L’agneau Les Comtes de Provence présente des caractéristiques organoleptiques qui lui sont propres et qui en font un produit original, haut de gamme, intimement lié à son terroir. 

Cette spécificité est due aux races utilisées mais surtout aux systèmes d’élevages particuliers qui ont su s’adapter au climat méditerranéen qui caractérise la zone d’élevage. La qualité de ces agneaux tient à leur mode d’élevage très naturel : ils sont élevés en plein air, le plus longtemps possible, nourris au lait maternel, à l’herbe et aux céréales.

L’agneau Les Comtes de Provence est  issu des races Mérinos d’Arles, ou croisé brebis Mérinos d’Arles, bélier Ile de France introduit par le Roi René et Comtes de Provence au XVI ème Siècle.

La zone de production correspond au berceau de la race Mérinos d’Arles. Aujourd’hui, cette zone géographique est toujours le périmètre d’élevage principal des animaux de race Mérinos d’Arles :

-À l’ouest : Les Cévennes et le narbonnais

-Au nord : L’Ardèche

- À l’est : Les Alpes

- Au sud : La méditerranée.

Les éleveurs bergers utilisent toujours des systèmes d’élevages pastoraux complexes, avec des troupeaux de grande taille se déplaçant selon un calendrier fourrager bien précis et pratiquant encore aujourd’hui, la grande transhumance estivale.

Les agneaux sont allaités au pâturage puis engraissés avec du foin de production locale (foin de Crau AOP) et des aliments céréaliers.

Nos éleveurs bergers partenaires sont garants d'un savoir faire ancestral, savoir faire qui donne à notre viande d'agneau les comtes de Provence un caractère unique.

 

Porc du Mont Ventoux:

Le porc du mont Ventoux est élevé en plein air à de 600 à 800 m d’altitude sur les monts de Vaucluse. Ils sont engraissés en plein air, ce qui en fait des animaux possédant une qualité de viande remarquable.

Pour avoir l'appelation Porc du Mont Ventoux, les animaux doivent être nés, élevés et abattus en France. La zone géographique est délimitée dans un rayon de 100 kms autour de la commune de Sault.

L’alimentation doit se composer au moins 70 % de céréales diverses et sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiées), d’aliments complets ou complémentaires. Elle est exempte de facteurs de croissance, de produits d’origine animale, de sous-produits comme le manioc ou la patate douce.

Les exigences en matière de traçabilité et de qualité garantissent une viande sûre issue d’animaux nourris exclusivement à partir de matières premières naturelles et sans OGM.

Les éleveurs partenaires mêlent leur savoir-faire traditionnel et professionnel et maîtrisent les conditions d’élevages avec brio. Ils assurent une qualité de viande optimale, et ils apportent un soin tout particulier dans le choix de leurs animaux afin de garantir aux consommateurs un niveau de qualité et de sécurité optimale des viandes de porcs.

Ces bonnes conditions d’élevage, ainsi que le soin apporté par Alazard et Roux dans le choix et la préparation de ses produits, font du porc du mont Ventoux une viande savoureuse, reflet de la tradition gastronomique méridionale.

 

Taureau AOP de Camargue et Taureau Terre du Soleil:

Le taureau AOP de Camargue est élevé en liberté, en plein air, les animaux se déplacent en troupeau et conservent leur caractère sauvage. Ils se nourrissent de la végétation présente sur les pâtures de Camargue et restent au minimum 6 mois dans cette « zone humide » de Camargue.

Les troupeaux passent l’hiver en « zone sèche » et ont une alimentation à la pâture pouvant être complétée avec du foin et des céréales originaire de la région (foin de Crau.(AOP)...).Les aliments composés ou médicamenteux sont interdits.

Des récentes analyses ont été réalisées sur la viande de taureau de Camargue pour la comparer à celles réalisées sur la viande de bœuf (race domestique) : La teneur globale en graisse du taureau AOC de Camargue est 6 fois plus faible par rapport à la viande du bœuf d’élevage et la nature de ses graisses est parfaitement équilibrée avec 10 fois moins de graisse saturée et le juste rapport entre les deux familles d’acides gras polyinsaturés Oméga 3 et Oméga 6.

Le Taureau les terres du soleil est élevé sur un térritoire plus large que le taureau de camargue AOP et ne rentre pas dans le cahier des charges strict de l'AOP défini par l'INAO (Institut National des Appelations D'Origine). La viande de taureau les terres du soleil présente des qualités similaires puisque les techniques d'élevages sont les même; les troupeaux sont dehors en liberté toute l'année.

La viande de taureau est une viande de couleur rouge vif, peu grasse et goûteuse. Elle libère des saveurs subtiles et originales qui lui sont propres. 

Les éleveurs de Taureaux ; les manadiers, montrent leur savoir-faire ancestral et professionnel, ils le transmettent au fil des générations. Ils sont plus qu'éleveurs car également garants de la tradition, du maintien de l’habitat naturel et de la spécificité de cet animal « sauvage » comme notre région.

Boeuf les Hautes Terres :

Depuis 1934, ALAZARD & ROUX a fait le choix de s’approvisionner uniquement en viande Bovine d’Origine Française. La préférence va vers l’approvisionnement local afin d’avoir, en plus de son activité économique, un rôle actif dans la préservation et l’entretien de nos paysages et territoires qui font la beauté de notre Provence.

Concernant les viandes de « Bœuf les Hautes Terres », les bêtes sont toutes des « Races à Viandes », majoritairement des Limousines et Charolaises, il peut cependant y avoir d’autres races comme par exemple l’Aubrac.

Les éleveurs bovins partenaires sont implantés en Provence (Bouches du Rhône, Hautes Alpes) mais aussi en Rhône Alpes et quelques uns sont situés en Bourgogne (pour les Charolais).

Ces élevages indépendants sont engagés dans une démarche de respect du bien-être animal, que ce soit en matière d’alimentation, de développement et de transport. Il est essentiel que l’éleveur respecte la charte des « Bonnes Pratiques d’Elevage » mise en place par Interbev (Interprofession Bétail & Viande).

Alazard & Roux fait confiance à ses éleveurs partenaires : nous nous engageons à acheter toute l’année le bétail de l’éleveur si celui-ci s’engage à nous rester fidèle, quelles que soient les tendances du marché. Il en va de la régularité qualitative de nos produits.