Taureau

Porc Ventoux

Agneaux

Grillades

Gardians

Agneau Thym

Filet Mignon

Notre historique

De 1934 à 1960: Entreprise artisanale traditionnelle

1934 : Création d’un commerce de détail à Graveson, tenu par Madame et Monsieur ALAZARD (Grand-parent du dirigeant actuels).

1946 : Constitution d’un commerce de bestiaux par des achats directs chez les éleveurs locaux et régionaux.

1950 : Création d’un atelier de fabrication de charcuterie utilisant des recettes provençales. 

 

De 1960 à 1980: Structuration de l’entreprise

1960 : Evolution de l’entreprise traditionnelle en SARL par Louis ROUX, gendre de Monsieur et Madame Jean ALAZARD.

1965 : Transformation de la SARL en S.A ALAZARD & ROUX, dont la principale activité était la découpe des viandes bovines, ovines et Porcine. 

 

De 1980 à 1992: Phase de consolidation

1979 : Les enfants ROUX intègrent l’entreprise.

Leur objectif est de développer la politique d’approvisionnement et de rechercher des éleveurs de qualité.

Ainsi que de développer l’activité de transformation (charcuteries provençales et camarguaises) et de créer une gamme de produit, (Viande de Camargue, Agneau du Pays d’Arles, Porc régional, etc.). 

 

De 1992 à 2015 : Développement et industrialisation dans le respect de l’artisanat

1992 : Reprise des abattoirs de Tarascon aux portes de la Camargue en Pays d’Arles. Réfection totale et mise aux normes CEE. Le Chiffre d’Affaires a cette époque : 2,5 millions d’Euros

1993 : Construction d’une unité d’abattage spécialisée pour l’agneau de Crau Alpilles et le taureau de Camargue, qui obtient l’agrément européen.

1996 :  Le taureau de Camargue réconnu Appellation d'origine protégée, grâce notamment à l'implication d'Alazard & Roux. C'est le premier label AOP décerné à une viande en Europe.

1999 : L’entreprise reçoit la certification « Agriculture Biologique ». Chiffre d’Affaires 16 Millions d’Euros. La société emploie 80 personnes.

2001 : Achat de l’atelier de découpe et de transformation à Saint Saturnin Lès Apt (84) dans le Lubéron. M. Michel POTDEVIN en est nommé Directeur Général. L’atelier transforme les porcs du mont Ventoux en charcuteries et saucissons.

2003 : Mise en place d’un dossier d’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Agneaux de Crau-Alpilles et Porc du Mont Ventoux en vue de la labellisation pour ces productions.

2004 : Implantation d’un système de traçabilité interne totalement informatisé : QUALIBOO.

2005 : Création du club « Mon artisan boucher provençal »

2007 : Spécialisation du bâtiment annexe « les ferrades » pour la création d’un atelier dédié aux produits élaborés et cuisinés en barquette libre service.

2008 : Reprise de l’abattoir de Saint Saturnin lès Apt pour le transformer en abattoir pour porcins en méthode traditionnelle par flambage. La filière Porc du Mont Ventoux dispose désormais de l’ensemble de ses infrastructures. 

2010 : Lancement du premier market-fast-food « Le carré des gourmets » regroupant des entreprises agroalimentaires de type artisanal implantées et transformant des produits de Provence.

2011 : Ouverture à Carpentras (84) d’un outil d’abattage, découpe et transformation de viandes régionales spécialisé Halal. Il s’agit là du premier site de viande en France dédié à 100% aux produits ethniques.

2014 : 80 ans de l’entreprise qui réalise un Chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et qui compte 110 collaborateurs et collaboratrices.

2015 : Cession de l’outil d’abattage halal de Carpentras et des activités de restauration. Recentrage sur le métier historique auprès des bouchers « artisan boucher provençal », développement des activités barquette libre service à partir du site de Tarascon Les ferrades avec des investissements importants sur le conditionnement des produits et la sécurité alimentaire.