Faites le plein d'Oméga 3 avec le Taureau AOP de Camargue Alazard & Roux!

Faites le plein d'Oméga 3 avec le Taureau AOP de Camargue Alazard & Roux!

Pour les 20 ans du syndicat AOP taureau de Camargue, un programme d'étude et de recehrche scientifique a été lancé visant à prouver les qualités nutritionnelles et organoleptiques exceptionnelle de cette viande.

En effet de nombreux bouchers et connaisseurs de viande le savent depuis longtemps la viande de taureau de Camargue AOP est une viande maigre d'exception. 

En Camargue certains la considère même comme un "ali-cament" (médicament alimentaire).

Alazard & Roux a donc pris part à ce projet en association avec le Syndicat AOP taureau de Camargue ainsi que la structure Nutriprevent.

Les premières analyses ont été réalisées, elles sont concluantes puisque ces analyses réalisées sur 8 élevages différents montrent que la viande de taureau de Camargue AOP est en moyenne 6 fois moins graisseuse q'un boeuf d'élevage, qu'elle présente un rapport oméga 3 / oméga 6 équilibré ainsi que des molécules de CLA permettant au corps humain d'assimiler les mauvaises graisses.

Thomas Erpicum Docteur en Biochimie nous explique que la révolution industrielle de 1850 a amené des changements considérables dans notre alimentation avec, comme résultat, une augmentation des graisses totales sous forme principalement de graisses saturées, une réduction importante des acides gras polyinsaturés et particulièrement des acides gras polyinsaturés Oméga 3. 

Ce changement dans notre alimentation a provoqué un bouleversement dans la composition des graisses de réserve et de structure chez l’homme avec de telles conséquences que nous pouvons parler aujourd’hui de mutation adipeuse ayant entraîné l’apparition de nombreuses maladies modernes associées à l’inflammation.

Heureusement, cette mutation est réversible contrairement aux mutations génétiques dues aux radiations ou aux produits chimiques.Il est possible de retrouver la composition naturelle de nos graisses uniquement par une alimentation équilibrée à partir d’animaux bien nourris.

Pour le poisson, il faut privilégier les poissons sauvages avec une préférence pour les poissons marins de petite taille. 

Pour la viande, il faut privilégier les animaux élevés dans les conditions les plus proches de leur état sauvage comme le taureau AOC de Camargue.

Pour les œufs et les produits laitiers, qui proviennent uniquement de l’élevage, il faut choisir les produits issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur qui a mis en place des productions françaises à partir du lin respectueuses de l’équilibre des graisses.

Le taureau AOC de Camargue représente le profil idéal du ruminantqui a grandi à l’état sauvage sans déséquilibre apporté par l’intervention humaine.La composition de sa viande et principalement la nature et la teneur de ses graisses sont le reflet de l’alimentation que ce taureau AOC a consommée dans son environnement naturel. 

Nous pouvons présenter la viande du taureau AOC  de Camargue comme une référence nutritionnelle de la viande de ruminants élevés à notre latitude. La teneur globale en graisse du taureau AOC de Camargue est 6 fois plus faible par rapport à la viande du bœuf d’élevage et la nature de ses graisses est parfaitement équilibrée avec 10 fois moins de graisse saturée et le juste rapport entre les deux familles d’acides gras polyinsaturés Oméga 3 et Oméga 6.

Cette composition naturelle de la viande adaptée à notre latitude constitue la référence à laquelle la population européenne devrait idéalement revenir pour éviter un grand nombre de pathologies métaboliques d’origine inflammatoire.

Nous continuons nos analyse mais tout tend à dire que la viande de taureau de Camargue AOP est une viande de grande qualité aux caractéristiques uniques.

 

Pour plus d'inforamtions sur le taureau de Camargue AOP consultez le site internet du syndicat AOP taureau de Camargue